PIERRE ET LE LOUP
Texte et Mise en Scène : Valentin Duhamel
d'Après : Serge Prokofiev
Avec : Pierre Jarrett et Jacques Schuler
En savoir plus sur l'équipe artistique
À partir de 5 ans
Durée : 50 mn
Pierre est un petit garçon qui vit chez son grand-père, dans une maison à l’orée d’une forêt. Un jour, bravant l’interdiction des adultes, Pierre franchit la barrière du jardin et va jouer près des bois avec l’oiseau, le chat et le canard qui sont ses amis. Son grand-père lui ordonne de retourner dans le jardin. C’est alors qu’un loup surgit de la forêt et dévore le canard. Refusant de se résigner, Pierre désobéit à nouveau, il se faufile à l’extérieur et parvient à attraper l'animal, avec l'aide de l'oiseau et d'une corde. Lorsque des chasseurs arrivent sur les lieux, impatients de tuer le loup, Pierre les incite à accepter qu'on l'emmène dans un zoo. Et alors qu'ils partent tous en joyeuse procession, on peut entendre le canard caqueter dans l'estomac de la bête, "car, dans sa hâte, le loup l'avait entièrement avalé".
AU THÉÂTRE ESSAÏON
Du 7 février au 28 avril 2024
les mercredis, samedis et dimanches à 16h
Durant les vacances scolaires,
du 10 au 25 février et du 6 au 21 avril
les mardis, mercredis, samedis, dimanches à 16h
et les jeudis et vendredis à 14h20
Prokofiev et Pierre et le Loup
Théâtre Moscou, 1935, Sergeï Prokofiev assiste avec ses enfants à un spectacle jeune public. Pendant le spectacle, la directrice du théâtre remarque que Prokofiev rit plus fort que tout le monde, c’est pourquoi, elle lui demande d’écrire un spectacle pour les enfants, il accepte malgré la petitesse du salaire. Au printemps 1936, Sergueï commence à écrire, comme il le précise dans son journal : « un conte symphonique pour enfants intitulé "Pierre et le Loup", op. 67, sur un texte de mon cru."
La première a lieu le 2 mai 1936 et c’est un succès qui perdure depuis plus de 80 ans.
Même si le livret semble surtout prétexte à faire découvrir aux enfants les différentes familles d’instruments de l’orchestre (chaque personnage est représenté par un instrument de musique et un thème musical qui le caractérise), l’histoire de Pierre et le Loup est plus complexe qu’une simple fable musicale et elle offre une mine d’interprétation et de pistes.
Notre Adaptation
Pour rendre hommage à l’ingéniosité de Prokofiev qui met en scène les différentes caractéristiques de chacun des instruments pour les faire correspondre aux caractères des personnages (exemple : les envolées légères et rapides de la flûte traversière traduisent parfaitement le comportement de l’oiseau) nous avons voulu recréer un rapport identique entre les sons et les actions.
Nous n’avions pas d’orchestre symphonique sous la main, mais tenions à ce que la musique ou plus particulièrement les sons soient joués en direct.
C’est ainsi que sont entrés en scène : Hervé Chantemerle et Youri Prokolov.
Au début du spectacle, le conteur Hervé Chantemerle, attend Monsieur Prokolov qui doit l’accompagner pendant son récit, en jouant tous les instruments de l’orchestre, comme dans la version originale de Prokofiev.
Mais le problème c’est que Monsieur Prokolov s’est trompé de valise à l’aéroport et a récupéré un bagage plein d’objets incongrus.
Les deux artistes ne découvrent le problème qu’une fois le spectacle lancé, le public est là qui attend. Il faut sauver la représentation coute que coute. Hervé de Chantemerle, conteur émérite, va adapter son récit aux différentes propositions du musicien qui, pour le plus grand plaisir des jeunes spectateurs, sauve le spectacle en bruitant l’histoire avec tout ce qu’il trouve dans la valise.
Les instruments de musique initialement utilisés dans le conte original sont remplacés par des objets quotidiens : un tuyau, une paire de gants, un verre, du papier...
Les jeux sonores étant effectués à vue, les deux comédiens doivent naviguer entre l’histoire proprement dite et la situation problématique dans laquelle ils se trouvent. L’absence d'instruments réels, ces aller et retour entre le récit et les sons, offre aux jeunes spectateurs l'opportunité d'explorer le cheminement créatif de la construction de cette fable musicale.
Ainsi, sans perdre de vue l’importance du récit et de la morale de cette histoire, les deux artistes, à l’image du petit Pierre, doivent apprendre à se détacher de tout un pan de leur culture pour réussir leur spectacle et nous permettre de comprendre une des nombreuses pistes de lecture du conte.
Si l'histoire a une morale, elle semble être la suivante : n'ayez pas peur de remettre en question les croyances établies ou de prendre des risques. C'est l'indépendance, la perspicacité et le courage de Pierre qui sauvent la mise ; s'il n'avait pas désobéi à son grand-père en escaladant le mur, le Loup n'aurait jamais été attrapé. Vu sous cet angle, "Pierre et le Loup" est un traité subtilement subversif, qui encourage les enfants à se fier à leur intelligence et non à la plus grande expérience (et inertie) de leurs aînés » Harlow Robinson, Musicologue
Sans jamais oublier le plus important : offrir aux enfants un spectacle où poésie et humour font bon ménage pour aider les deux artistes à relever leur défi scénique : jouer Pierre et Le Loup avec des vieux tuyaux, une pompe à vélo ou du papier de verre.
EQUIPE ARTISTIQUE
Valentin Duhamel parallèlement à ses cours de l’École des Beaux-Arts de Dunkerque, il entre au conservatoire d’art dramatique d’Arras.
Lors d’un voyage d’études de six mois à Sibiu en Roumanie, il suit des cours d’Actorie, cursus qui forme les comédiens professionnels dans les universités roumaines. Puis, rejoint l’école de LASSAD à Bruxelles et signe sa première mise en scène avec L'histoire du Tigre, de Dario Fo.
Sa compagnie, Plastilina, entre en résidence de trois ans au Théâtre d'Arras, période pendant laquelle il signera plusieurs mises en scène dont, La Serre, d'après le Théâtre décomposé: ou L'homme-poubelle de Matei Visniec, Burlesque, bidules en suspension et catastrophes de synthèse création collective d'après l’œuvre de Jacques Tati, ou encore Pierre et Le loup librement adapté de l’œuvre de Prokofiev.
Formée au conservatoire du VIIème à paris et au cours Florent; Laure commence à travailler avec la compagnie Prélude sur «Paroles de Femmes» mis en scène par Laurent Millard, puis «La Femme Parapluie» mis en scène par Leila Moguez. En 2007, elle joue dans «Fallait rester chez vous, têtes de nœud» de Rodrigo Garcia mis en scène par Delphine Piard, à Paris et au festival d'Avignon.
A la télévision, elle tourne dans «Voici venir l’orage» réalisée par Nina Companeez et continue à suivre des stages avec John Strasberg, et aussi Jean-Claude Cotillard, Catherine Mongodin et François Dragon.
Récemment, elle a joué dans «Le Cri du papillon» réalisé par Sébastien Gonzales produit par AS&M et Kuryakin. Elle joue aussi le rôle de Sophie, la "gothique" dans la minisérie «Hello geekette» réalisée par Julien Pichard, Nicolas Ramade et Jérôme Gallioz.
Pierre Jarrett formé à l'université d'Artois en art du spectacle et au conservatoire d'Arras en art dramatique, danse contemporaine et chant lyrique, c'est d'abord par le travail de comédien qu'il débute.
Il met en scène Lukalila de Suzie Bastien avec Jacques Schuler et Mélissandre Fortumeau.
Il crée avec la Compagnie Plastilina Pierre et le loup. Puis, met en scène Mélissandre Fortumeau dans le monologue Eileen Shakespeare de Fabrice Melquiot, avant d’intégrer le Master professionnel mise en scène et dramaturgie à l'Université Paris X Nanterre.
En 2015, il s'installe à Cluj-Napoca pour ouvrir un café culturel. Il travaille dans le même temps avec l'institut culturel français avec lequel il propose des ateliers théâtres. De retour en France, il continue le travail avec la Compagnie Plastilina.
Jacqeus Schuler débute au théâtre avec L'Histoire du Tigre de Dario Fo mis en scène par Valentin Duhamel, création avec laquelle il cofonde la compagnie Plastilina ( Cie associée au théâtre d’Arras scène nationale).
Avec Plastilina et le Théâtre d’Arras seront créés cinq spectacles, dont Pierre et le loup.
À Paris, il crée une adaptation de Alice au pays des merveilles et intègre l'équipe du Petit Prince au théâtre de l'Akteon puis au Théâtre 12.
Le cinéma fait son apparition dans son parcours de comédien avec le rôle de Hans Rosen dans le film L'œil de l'astronome avec Denis Lavant. Puis suivent d'autres rôles dans des téléfilms pour France 2, Canal Plus ou Arte. Et dernièrement dans Adieu les cons d’Albert Dupontel et dans les séries Germinal et Le monde de demain.