JE SUIS TA MÉMOIRE
Un texte de :
Jean-Paul Alègre - Sophie Balazard - Éric Durnez - François Fontaine -
Yves Garric - Anne Goscinny - Élisabeth Gentet-Ravasco -
Murielle Magellan -Philippe Touzet - Larry Tremblay.
Mise en scène : Sophie Balazard
Décors : Vincent Blot
Musique : Sylvestre Balazard
Lumières : Sébastien Vergnaud
Avec :
1ère distribution :
Nathalie Feyt : Mado
Karina Beuthe : Mathilde
Marilia de Lorgeril : Clémence
Olivier Malek : Pierre
2ème distribution :
Catherine Giron : Mado
Marie-Céline Tuvache : Mathilde
Marie-Laure Girard : Clémence
Stephan Hersoen : Pierre
En savoir plus sur l'équipe artistique
Durée du spectacle : 1h30
Un spectacle de la Compagnie Picrokole
conçu par Elisabeth Gentet-Ravasco et Sophie Balazard
Résumé : Dans la maison familiale désertée, Mado, Pierre, Mathilde et Clémence se retrouvent pour un anniversaire qui tourne au règlement de compte. Entre souvenirs, mensonges et amnésie, ces personnages s’affrontent et se déchirent. Quel est le secret qui les unit et les oppose?
La mémoire mise en pièce, dans un spectacle émouvant et surprenant écrit par dix auteurs contemporains.
Le texte du spectacle est édité aux Éditions l’Agapante & Cie.
Genèse du projet
C’est dans un café, situé à côté de la SACD (hasard ou prémonition), que nous avons commencé à imaginer ce spectacle, né de notre envie de réunir plusieurs auteurs dans une même création.
Rapidement, le thème de la mémoire s’est imposé et nous avons contacté une vingtaine d’auteurs en leur demandant d’écrire sur ce sujet. Pour donner une réelle unité au spectacle en devenir, nous leur avons confié un très simple cahier des charges (voir annexe) avec le nombre de personnages envisagés et les rôles souhaités.
Très vite, presque tous les auteurs nous ont répondus. Seuls quatre n’ont pas donné signe. Les autres auteurs nous ont répondu avec enthousiasme. Ceux ne pouvaient pas participer au projet, autres travaux, «peur» du sujet, etc., nous ont envoyés des petits messages chaleureux et encourageants.
En définitive, dix auteurs ont relevé le défi, et de conversations téléphoniques, en échange de mail ou de rencontre autour d’un café, nous avons réunis dix textes inédits originaux et talentueux.
L’étape suivante a été d’agencer ces textes en fonction d’une histoire unique et riche de ces différentes écritures. La prochaine étape sera de confier ce projet aux comédiens et au metteur en scène qui le porteront plus loin encore pour offrir au public d’Avignon ce spectacle écrit à dix mains.
Quelques auteurs se sont retrouvés durant le salon du livre de Paris « au village théâtre» et le plaisir qu’ils ont trouvé, pour certain à se découvrir, pour d’autres à se retrouver, pour tous à discuter de cette nouvelle aventure, prouve combien ce projet est original et fédérateur.
Elisabeth Gentet-Ravasco
Mars 2005
Note de mise en scène
J'ai encore aujourd'hui l'image obsédante d'une grand-mère adorée qui a sombré dans ce vide annoncé - progressif et irrémédiable - qu'est la maladie d'Alzheimer. J'ai toujours en moi ce sentiment d'impuissance étonnée devant une mémoire qui s'efface, jour après jour, année après année et cette douleur, en fin de parcours, d'être devenue une inconnue, moi, sa seule petite-fille…
La mémoire, c'est ce qui construit chacun de nous, de façon intime, unique et définitive, c'est ce qui nous rend humain.
C'est pour cela que ce thème de la mémoire m'est particulièrement sensible et que ce texte réunissant dix auteurs contemporains autour de ce thème me touche et me stimule.
Je suis ta mémoire raconte l'histoire singulière d'une famille chaotique et de secrets longtemps dissimulés qui influencent les comportements et les pensées intimes de chacun de ses membres, (toutes les familles ne recèlent-elles pas, de façon organique, leur part de secrets et de frustrations cachées?). De façon explicite ou désordonnée, chaque personnage se débat avec son passé, fouille sa mémoire, essaie de reconstituer le puzzle de son identité.
La mise en scène traduit scéniquement l'esprit singulier de ce texte original écrit par dix auteurs d'aujourd'hui. Elle entrecroise des scènes à l'intrigue quasi policière (et au dénouement surprenant) et des "trouées", des "passages" où nous entrons dans l'intime de chaque être, avec ses contradictions, ses cauchemars et aussi ses absurdités. Le rire (parfois douloureux et salvateur) se confond à l'émotion.
Raconter ce trouble, ce vertige devant le passé que l'on voudrait effacer mais qui resurgit malgré tout, retranscrire scéniquement les méandres des souvenirs, et enfin le plaisir de réunir des univers différents pour raconter une vraie intrigue, voilà ce qu'est Je suis ta mémoire.
Sophie Balazard
L'EQUIPE ARTISTIQUE
INTERPRETATION
MATHILDE
Karina Beuthe
Après une première vie professionnelle dans le domaine de la musique, elle intègre la classe libre du cours Florent. Ses professeurs seront entre autres Jérôme Pouly (Comédie Française), Jean-Pierre Garnier, Stéphane Auvray-Nauroy. Elle aborde des styles très différents en jouant Philippe Blasband "Les Mangeuses de Chocolat", "Henri II" de Vytas Kraujelis. Dernièrement elle a joué "Roberto Zucco" de Koltes aux Bouffes du Nord et "Musée Haut Musée Bas" de Jean-Michel Ribes qu'elle reprendra au Théâtre du Rond-Point à la rentrée 2005-2006.
Marie-Céline Tuvache
Après avoir été formée à l'École du Passage (N. Arestrup et P. Minyana), à l'Atelier Dullin (Y.Kerboul et R. Renucci), au Conservatoire de Fontainebleau et à travers différents stages avec A.Mnouchkine, B.Jacques, elle rejoint la compagnie du Matamore de S.Lypszyc et joue “Le songe d'une nuit d'été”, “Arlequin Serviteur de deux maîtres” ou “Le menteur”. Elle a également joué dans “Le collier de perles du Gouverneur Li-Qing” de E.Labrusse & J. Imard, “Pourquoi j'ai mangé mon père” ou “Amour, luxe et pauvreté” mis en scène par A.Arias. Au cinéma, elle tourne dans “L'instant suivant” de C. Dalfin et “La nuit est belle”de L.Firode (1er prix du festival de Cognac 97). Elle participe au projet “Gaspard” de Peter Handke.
MADO
Nathalie Feyt
Après sa formation avec Luc Charpentier et Bernard Ortéga, elle travaille avec Philippe Honoré, Stéphane Auvray-Nauroy et Jean-Louis Martin-Barbaz. Elle intègre ensuite la Cie Philippe Person avec qui elle joue plusieurs spectacles dont “Manger” (création en 1995 - deuxième version en 2001-2003, tournée en France et à l’étranger, notamment au Liban, en Turquie, en Belgique et au Luxembourg) et “Esther” de Racine. Elle prête régulièrement sa voix pour des CD Rom et des films d’entreprises.
Catherine Giron
Depuis 1978, sa vie et le théâtre sont étroitement liés, du théâtre d’intervention avec Augusto Boal en passant par Molière, Marivaux, Shakespeare, Queneau, Mauvinier ou Bacri-Jaoui, Hossein ou Achille Tonic, elle travaille avec de nombreuses compagnies en tous lieux, des plus modestes aux plus prestigieux. En 2005, c’est avec “Les Palmes de M. Schutz” qu’elle part en tournée en France et en Europe. Elle participe à plus d’une vingtaine de longs métrages au cinéma (Bouhnik, Deville) et tourne dans nombre de téléfilms et courts métrages.
CLÉMENCE
Marilia de Lorgeril
Après avoir suivi les cours des conservatoires des 18 et 19ème arrondissement de Paris, elle poursuit sa formation de comédienne à l'école Florent de 1999 à 2002. Elle joue des auteurs classiques (Sophocle, Marivaux, Musset) tout en abordant le registre contemporain. Elle a notamment joué dans “Roberto Zucco” de Koltès, “La fin de Casanova” de Marina Tsvetaïeva en 2004. Elle joue aussi pour le jeune public: “Noël enchanteur” de G. Laliberté, à l’Aktéon Théâtre et “L'apprentie sorcière” en 2005. Après sa formation au Conservatoire National de Région de Saint Maur, il intègre la Compagnie "Le théâtre du Lundi" avec laquelle il joue de nombreuses pièces entre 1984 et 1997. Parmi celles-ci : “Les oiseaux” d’après Aristophane, “Le dossier Makropoulos” de Karel Capek, “Le voyage dans la lune” d’Offenbach, “Les chemins de fer” d'Eugène Labiche. Il a récemment joué dans “L'accueil” texte et mise en scène de Gilles Donniou. Il tourne au cinéma avec Cyril Theriez, Christophe Desbois et Céline Otéro.
Marie-Laure Girard
Née à Saintes, elle obtient un premier prix au conservatoire de Cognac, puis elle travaille avec J. Davy et O. Mallet avant d'entrer aux Ateliers du Sudden dirigés par Raymond Acquaviva (Comédie Française). Après son premier rôle d’Agnès dans “L'Apollon de Bellac” de Giraudoux, elle joue “Le Dindon” de Feydeau, participe au Festival de Gavarnie en 2003 et à celui d’Avignon en 2004. En 2006, elle joue dans “36” (création danse/théâtre) et on la voit aussi dans “Le masque de la mort rouge” d’Edgar .Poe au Théâtre Impérial de Compiègne.
PIERRE
Olivier Malek
Après sa formation au Conservatoire National de Région de Saint Maur, il intègre la Compagnie "Le théâtre du Lundi" avec laquelle il joue de nombreuses pièces entre 1984 et 1997. Parmi celles-ci : “Les oiseaux” d’après Aristophane, “Le dossier Makropoulos” de Karel Capek, “Le voyage dans la lune” d’Offenbach, “Les chemins de fer” d'Eugène Labiche. Il a récemment joué dans “L'accueil” texte et mise en scène de Gilles Donniou. Il tourne au cinéma avec Cyril Theriez, Christophe Desbois et Céline Otéro
Stephan Hersoen
Formé par Loren Russel, puis Jean Davy et Jean-Bernard Susperregui. Il joue dans des registres très différents comme Molière, Musset, Dubillard, Ghelderode, Labiche, ou Madral (“Finalement Quoi”), Ben Jonson (“l'Alchimiste” ), ou Liliane Atlan (“Monsieur Fugue ou le Mal de Terre”). Il a également mis en scène “Claques en Stock” (d'après Courteline), “Coupable” (d'après “Douze Hommes en Colère” de Réginald Rose) et “Je ne trompe pas mon mari” (Feydeau). Il travaille sur le scénario d'une adaptation de “Monsieur Fugue ou le Mal de Terre” (Liliane Atlan).
A L’ORIGINE DU PROJET
Sophie Balazard, ancienne élève de l’école de la Rue Blanche (ENSATT 1987), elle participe à une vingtaine de pièces (le plus souvent contemporaines) en tant que comédienne, assistante ou metteur en scène.
Élisabeth Gentet-Ravasco, dramaturge depuis 1983 (douze pièces créées en France et à l'étranger), elle a écrit aussi pour la radio (France-Inter) et a enseigné au Cours Florent.
Ensemble, elles travaillent pour la Compagnie Picrokole depuis 1985, en tant qu'auteurs, metteurs en scène et comédiennes. Elles ont co-écritdes recueils de pièces pour enfants et des ouvrages pédagogiques(Hachette, Armand Colin et Bordas). Depuis janvier 2001, elles dirigent une revue trimestrielle: "Atelier-Théâtre" (pratique et réflexion sur la pédagogie théâtrale, critiques d'ouvrages et de spectacles)
LES COMPLICES
Jean-Paul Alègre est actuellement un des auteurs les plus joués en France… Il a publié vingt-cinq pièces à L’Avant-Scène et aux éditions Lansman et est représenté à l’étranger dans plus de trente pays. Il a également adapté en français plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz. Il a été élu vice-président des EAT (Écrivains associés du théâtre) en décembre 2002.
Éric Durnez est né en Belgique. Comédien et metteur en scène, il est auteur d'une vingtaine de pièces et anime des ateliers d’écriture. Bénéficiaire de plusieurs bourses, il séjourne en résidence à la Chartreuse, à la Villa Mont-Noir et également en Afrique où le mène son engagement au sein de l'association "Écritures vagabondes". Il obtient le prix de la dramaturgie francophone pour sa pièce "Bamako". Ses textes sont publiés aux éditions Lansman.
François Fontaine a vécu huit ans en Australie. Écrivain et enseignant, il a contribué à la rédaction de nombreux ouvrages dans la collection Expression Théâtrale aux Éditions Retz, dont «Pièces historiques» et «Saynètes en Anglais».
Yves Garric, journaliste spécialisé dans les sciences de la Terre et de l'Univers, est passionné d'environnement et de monde rural. Tous ces thèmes nourrissent son œuvre littéraire et théâtrale. Il a notamment été l'un des tous premiers à dénoncer sur scène mal-bouffe et dérives de l'agriculture productiviste. Ses pièces ont fait le tour de la francophonie. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de théâtre pour enfants.
Anne Goscinny est née en Mai 68, son père l’a déclarée à la mairie de Boulogne Billancourt sous le nom de Anne-Barricade. Heureusement la personne derrière son guichet a refusé. Elle la remercie tous les jours ! Elle a écrit des chroniques dans le magazine littéraire et deux romans chez Grasset, «Le bureau des solitudes» et «Le voleur de mère».
Murielle Magellan a écrit entre autres"Pierre et Papillon" Prix Beaumarchais, révélation du festival d'Avignon 2002. Sa dernière pièce“Traits d’union” a été mise en scène en 2004 par Bernard Murat au théâtre des Mathurins (textes publiés à L'Avant-scène théâtre). Elle écrit également pour le cinéma ou la télévision pour Richard Bohringer, Bruno Volkowitch, etc., et participe à la mise en scène de spectacles musicaux.
Philippe Touzet est l'auteur de "Au bout de tout" et "Entre chienne et loup" publiés aux Éditions Espaces 34.Vient de paraître également auxÉditions Les Impressions Nouvelles, ses deux dernières pièces, "C'est ma terre et c'est les miens" et "Un prince dans la nuit" Il vient d'achever l'écriture de son premier roman. Il est également comédien et metteur en scène.
Larry Tremblay, écrivain québécois, est aussi metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali (danse-théâtre) qu’il a étudié lors de nombreux voyages en Inde. Il enseigne le jeu à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal et a publié une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste.