Spectacle disponible en tournèe
LE CHAT BOTTÉ
d’après Charles Perrault
de 3 à 8 ans
...théâtre...
...marionnettes...
...chansons...
...ombres chinoises...
...et participation des enfants...
Adaptation : Elisabeth Gentet-Ravasco
Mise en Scène : Sophie Balazard
Avec Laure Maloisel ou Aline Barré (jeu ou marionnettes)
et Elisabeth Gentet-Ravasco ou Sophie Balazard ou Fanny Gaëlle Gentet (marionnettes)
En savoir plus sur l'équipe artistique
Fidèle au conte de Perrault, ce spectacle drôle et captivant met en scène un Chat Botté malicieux et proche des enfants.
Dans le pays de là-bas, Cali, le jeune fils du meunier se désole :
il n’a reçu pour tout héritage qu’un chat?!
Mais ce chat n’est pas comme les autres…
Jouant de ruse, de finesse et de bonne humeur, il nous entraîne dans de folles aventures où il rencontre une belle Princesse, un Roi un peu sourd et très très gourmand, un Lapinot anglais et un Ogre pas très malin…
Grâce à la participation des enfants, réussira-t-il à changer le destin de son maître ?
L'EQUIPE ARTISTIQUE
Laure Maloisel : formée au Conservatoire du VIIIème à Paris, au cours Florent, puis chez John Strasberg, elle joue régulièrement au théâtre à Paris et au festival d'Avignon. Elle tourne avec Nina Companeez ou dans le programme court Hello Geekette (Sophie, la gothique) ou récemment, dans Article 23 de Jean-Pierre Delépine ou Mecs meufs de Liam Engle.
Aline Barré : Diplômée depuis peu de l'École Claude Mathieu, où elle suit une formation multidisciplinaire d'art et techniques de l'acteur (théâtre, chant, conte, masque et clown), Aline Barré joue ensuite dans L'éveil du Printemps, Le Meilleur des Mondes et dernièrement L'Opéra Panique avec la compagnie L'Ours à Plumes (Festival de rue d'Aurillac, TNT de Nantes, Théâtre Darius Milhaud- Paris). Avec la Compagnie Picrokole, elle joue le rôle titre dans le spectacle jeune public, Le Chat botté, adaptation du conte de Perrault, en 2016 à Paris (A la Folie Théâtre puis à la Manufacture des Abbesses) et en tournée.
Fanny-Gaëlle Gentet : auteur-réalisatrice, photographe et monteuse de documentaires (dernièrement "Graffiti à New-York" pour Sky Arte) ou fictions (dernièrement "Shaded Reflexion" de Désirée Elle et "Broken Eggs" de Francesco Mazza), vit entre Paris et New-York où elle vient d’écrire et de réaliser un pilote de série "Trifles for a massacre" . Depuis 2004, elle a publié plusieurs pièces de théâtre, parmi lesquels "Comme au Cinéma" dans le recueil Ados en scène, une publication soutenue par la SACD. Elle a aussi été critique de théâtre pour le festival d’Avignon.
Mise en scène Sophie Balazard
Ancienne élève de l’école de la rue Blanche (ENSATT), elle met en scène de nombreux spectacles jeune public et tout public depuis 1990. En parallèle, elle mène aussi une carrière de comédienne (au théâtre et en entreprise) et d’auteur (textes publiés au Jardin d’Essai, L’Agapante et Cie et Bordas).
Ecriture Élisabeth Gentet-Ravasco
Dramaturge depuis 1983 (douze pièces créées en France et à l'étranger), elle écrit aussi pour la radio (France-Inter), le théâtre jeune public (textes publiés chez Hachette et l’Agapante & Cie) et de nombreux contes pour les enfants.
Ensemble :
Sophie et Élisabeth travaillent pour la Compagnie Picrokole depuis 1985, en tant qu'auteurs, metteurs en scène et comédiennes. Elles ont co-écrit des recueils de pièces pour enfants et des ouvrages pédagogiques (L’Agapante & Cie, Hachette, Armand Colin et Bordas).
Musiques Sylvestre Balazard
Entre 1990 et 2001, il habite à Londres et y anime le groupe The Deanes. Il a composé et enregistré des musiques de scène pour les compagnies Picrokole et Head-Langue Theatre en France et pour le Theatre of the Moving Image en Angleterre. Il a aussi publié des ouvrages de musique pour enfants (Usborne) et des articles dans Guitare et Claviers.
Chanson Christian Ravasco
Parolier de plus d’une centaine de chansons pour, entre autres, Marie Laforêt, Pierre Groscolas, Dick Rivers, Jeff Bodart, Françoise Hardy, Romain Didier ou Pierre Bachelet.
Bande son Clément Giraud
Récemment diplômé d’une école de cinéma en tant qu’ingénieur du son, Clément a participé a plusieurs courts métrages et documentaires, dont Bride de Zulma Rouge ou Lde Fanny-Gaëlle Gentet. Il vient de terminer le mixage d’un documentaire pour Arte.
Décors toiles et marionnettes Lucie Lizen
Préférant jouer à la petite souris que d'être sous les feux de la rampe, elle choisit de se former au métier de costumière. Depuis 2006, elle travaille pour différentes compagnies principalement en Belgique (Arsenic, MagdaClan, ...) pour se tourner plus tard vers le travail du masque et de la marionnette. Ses domaines de prédilection sont le théâtre pour enfant, le théâtre de rue et le cirque, qui lui permettent de prendre la route au gré des projets.
Création Ombres chinoises Éliot Gentet
Etudiant en école d'ingénieur, Eliot Gentet s'interesse tout autant à l'art qu'aux nouvelles technologies. Il crée et réalise en 3D les ombres chinoises du spectacle.
Remerciements à
Stéphane Daurat, Alain Carbonnel,
Xavier Mussel, Arnaud Dautzenberg
qui ont prêté leur voix aux
Meunier-marquis de Carabas, Roi,
Ogre, Vieux meunier, Lapin anglais
Retrouvez le texte du spectacle
en version bilingue français - anglais
Le Chat botté - Puss in boots
Traduction Fanny-Gaëlle Gentet
aux éditions l'Agapante & Cie