CHARLINE VEUT PAS SE LAVER
Un texte de :
Elisabeth Gentet-Ravasco
Mise en scène :
Sophie Balazard
Musique :
Edward Auslender
En savoir plus sur l'équipe artistique
La petite Charline a un gros défaut : elle ne veut jamais se laver ! Ses jouets très inquiets car ils ont peur des microbes, décident d’aller chercher le Roi des Gants de Toilette. Celui-ci accepte de descendre de son nuage pour venir apprendre à la petite fille comment faire sa toilette. Mais Charline ne veut rien savoir ! Très en colère et à court d’argument, le Roi fait appel à un drôle de savant : le Savant de Marseille. Ensemble, réussiront-ils à convaincre Charline qu’il est utile et amusant de se laver ?
Avec cette nouvelle création Avignon 2010, La Compagnie Picrokole aborde avec fantaisie et bonne humeur un thème proche de l’univers des enfants, l’hygiène et la toilette.
Comédie drôle et tendre, "Charline veut pas se laver" entraine les enfants de 3 à 8 ans à suivre avec complicité l’histoire de cette petite fille, pas toujours très sage.
Un spectacle musical où tout se finit bien et en chansons, pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands.
Note de l'auteur
Parce que ce que j’aime par-dessous tout c’est rire et sourire avec les enfants de leurs problèmes, parce que j’aime leur raconter des histoires du quotidien qui s’envolent vers l’absurde et la fantaisie, parce que j’aime les entendre chanter tous en coeur et crier dans les théâtres pour sauver leurs héros et les aider à se sortir des mauvais pas où ils se sont fourrés…, j’ai pris un réel plaisir à écrire l’histoire de la petite Charline, tendre et malicieuse, à mi-chemin entre Sophie Fichini et Fifi Brindacier, qui voudrait bien que les adultes la laisse tranquille.
Elisabeth Gentet-Ravasco
Note d’intention de mise en scène
Après Charline veut pas de petit frère, et Charline veut pas aller à l’école, voici le troisième épisode des aventures de notre petite héroïne. Quelle plaisir de retrouver cette chipie de Charline, sa vivacité, son « sale caractère » et sa fantaisie ! Elle ne veut toujours pas faire ce qu’on lui dit de faire, mais s’interroge avec intelligence sur ce que les adultes trouvent si « normal ». À quoi ça sert de se laver ? Pourquoi faudrait-il obéir aux adultes pour aller faire sa toilette ? Pourquoi avoir peur des microbes ? Le spectacle réunit marionnettes, théâtre, danse et chant et fait participer les jeunes spectateurs pour aider Charline et chanter avec elle sur la musique pétillante et joyeuse d’Edward Auslender.
Sophie Balazard
Note du compositeur
Colorée, malicieuse et sincère, voici ce que je voulais offrir comme musique à cette petite Charline et à ses amis Calin, le Roi des gants de toilette et le savant de Marseille. Je voulais aussi que l’on passe de la voix parlée à la voix chantée presque normalement sans vraie rupture, comme dans la vie quand les enfants passent de l’un à l’autre. Nous avons apporté un soin particulier aux voix off qui interviennent tout au long du spectacle (voix des poupées, voix des livres, etc.)
Edward Auslender
EQUIPE ARTISTIQUE
CHARLINE
Laure Maloisel
Formée au conservatoire du VIIème à paris et au cours Florent; Laure commence à travailler avec la compagnie Prélude sur «Paroles de Femmes» mis en scène par Laurent Millard, puis «La Femme Parapluie» mis en scène par Leila Moguez. En 2007, elle joue dans «Fallait rester chez vous, têtes de nœud» de Rodrigo Garcia mis en scène par Delphine Piard, à Paris et au festival d'Avignon.
A la télévision, elle tourne dans «Voici venir l’orage» réalisée par Nina Companeez et continue à suivre des stages avec John Strasberg, et aussi Jean-Claude Cotillard, Catherine Mongodin et François Dragon.
Récemment, elle a joué dans «Le Cri du papillon» réalisé par Sébastien Gonzales produit par AS&M et Kuryakin. Elle joue aussi le rôle de Sophie, la "gothique" dans la minisérie «Hello geekette» réalisée par Julien Pichard, Nicolas Ramade et Jérôme Gallioz.
ou
Marie-Laure Girard
Formée à Paris par Jean Davy (Tréteaux de France), Odile Mallet, Raymond Acquaviva (Comédie Française) ou Didier Long, Anne Bourgeois et Philippe Rondest (Ateliers du Sudden), Marie-Laure joue, depuis 2003, dans des registres très variés : «L'Apollon de Bellac» de Giraudoux, Le Dindon de Feydeau, Le pain de Ménage de Jules Renard et de nombreux spectacles jeunes publics. Elle participe au Festival de Gavarnie en 2003 et quatre fois au Festival d’Avignon, Oscar, Je suis ta mémoire, Le pacte, Fêlure. On peut la voir, actuellement, au Théâtre des Variétés dans Merlin l'enchanteur et La légende de la fée Mélusine.
LE ROI DES GENTS DE TOILETTES
Gilles Favreau
Au départ, Gilles Favreau a une formation de musicien, chanteur, et c’est en intégrant la troupe de théâtre musical La Java des gaspards qu’il se met réellement au théâtre ; troupe avec laquelle il a créé bon nombre de spectacles tous présentés au festival off d’Avignon (théâtre du Bélier et Au Chien qui fume). Il poursuit l’expérience du théâtre musical avec la compagnie des Brigands, avec laquelle il joue 4 spectacles au théâtre de l’Athénée (Paris). Il particip également à de nombreuses interventions scolaires, soit en classique avec l’orchestre Régional du Limousin, soit autour de la chanson (avec la filature de Mulhouse ou l’école nationale du « music-hall » du Mans).
LE SAVANT DE MARSEILLE
Laurent Galindo
ou
Alexis Meriaux
Formé au Cours Florent, Alexis joue Lagarce, Brecht, Feydeau, Molière, Corneille ou Strindberg et se tourne très vite vers le spectacle musical, on le retrouve dans un large registre, récital de musique baroque de Rameau, Pomme d’Api ou La belle Hélène d’Offenbach, Les Mousquetaires au couvent de Lecoq ou Grease de Jacobs et Casey.
Assistant du professeur de chants Laurent Austry, il présente plusieurs spectacle avec les élèves de ce cours, notamment en décembre 2010 un concert «» avec l’orchestre symphonique de Clichy, où il interprètera le rôle d’Alfredo dans la Traviata.
Mise en scène : Sophie Balazard
Ancienne élève de l’école de la Rue Blanche (ENSATT 1987), elle participe à une vingtaine de pièces (le plus souvent contemporaines) en tant que comédienne, assistante ou metteur en scène.
Ecriture : Élisabeth Gentet-Ravasco
Dramaturge depuis 1983 (douze pièces créées en France et à l'étranger), elle écrit aussi pour la radio (France-Inter) et le théâtre jeune public (textes publiés chez Hachette et l’Agapante & Cie) et de nombreux contes pour les enfants.
Sophie et Élisabeth travaillent pour la Compagnie Picrokole depuis 1985, en tant qu'auteurs, metteurs en scène et comédiennes. Elles ont co-écrit des recueils de pièces pour enfants et des ouvrages pédagogiques (Hachette, Armand Colin et Bordas). Depuis janvier 2001, elles dirigent une revue trimestrielle : "Atelier-Théâtre" (pratique et réflexion sur la pédagogie théâtrale, critiques d'ouvrages et de spectacles).
Musique : Edward Auslender
Compositeur installé à Los Angeles depuis 2007, Edward a composé les musiques de nombreux films et pièces de théâtre (5 prix dans divers festivals internationaux) ainsi que 65 épisodes de la nouvelle série de Kiri Le Clown. Barbe Bleue, son 5eme spectacle musical tout public, a été donné pendant deux saisons à Paris. Son cocktail musical de prédilection est un mélange unissant les musiciens de jazz et classique avec ceux issue de la World Music. Edward est ravi d'avoir à nouveau l'occasion de collaborer avec Sophie Balazard, Elisabeth Gentet-Ravasco et la compagnie Picrokole sur Charline veut pas se laver au Festival d'Avignon 2010.
Chansons : paroles de Christian Ravasco
Parolier de plus d’une centaine de chansons pour, entre autres, Marie Laforêt, Françoise Hardy, Pierre Groscolas, Dick Rivers, Jeff Bodart, Romain Didier ou Pierre Bachelet.
Lumières : Vénus Debarge (Sébastien Vergnaud)
éclairagiste et créateur d'objets lumineux depuis 1994. Il a d’abord travaillé d’abord sur des concerts, tournées Jimmy CLIFF, KHALED,…. Depuis 99, il fait la lumière sur de nombreux concerts du groupe EZ3KIEL en france et a l'étranger. Créateur lumières pour de nombreuses compagnie, il adapte aussi la lumière et fait la régie de spectacles en tournées sur plus de 20 pièces mises en scène entre autres par John MALKOWICH, Didier LONG, Béatrice AGENIN, Mickael LONSDALE ou Laurent TERZIEFF et avec des artistes tels que : Philippe NOIRET, Jean Louis TRINTIGNANT,Emmanuel DEVOS, RUFUS, Jean Francois BALMER, Emilie DEQUENNE, Christiana REALLI, Claude RICH, Georges WILSON, Neils ARESTRUP, Didier LOCKWOOD,…